Lancé en 1997 auprès du grand public, Scalibor, un collier antiparasitaire externe pour chien, est délivré sans ordonnance en pharmacie, sur internet et sur prescription chez le vétérinaire. Scalibor est un médicament qui permet de lutter contre une maladie souvent mortelle, la leishmaniose, présente uniquement dans le Sud-Est de la France, sur le pourtour du bassin méditerranéen. Scalibor est le seul moyen de prévention qui assure à l’animal une longue durée de protection, entre 5 et 6 mois, contre les tiques et les phlébotomes (agents de transmission de la maladie).
Afin d’essayer d’enrayer une chute des ventes de ce produit phare liée notamment à une très forte augmentation du prix, le laboratoire a lancé une grande campagne de communication. Confiée à DIXIT l’agence, la stratégie de communication s’est organisée autour de deux axes forts :
• Une campagne médias sur 6 mois
Cette campagne a été menée entre mai et septembre dans les médias régionaux et nationaux. Afin de renforcer le message et l’intérêt autour du médicament, notre action a été complétée par la réalisation d’un sondage national réalisé auprès de 900 propriétaires de chiens. Dans la foulée de la publication de cette enquête, la presse écrite régionale, nationale, grand public ou spécialisée, ainsi que les radios et des télévisions (principalement régionales), ont manifesté un réel intérêt pour ce médicament. Nous avons travaillé sur la stratégie de communication autour du produit Scalibor (destiné à la racine canine) en relevant l’importance de prendre en compte certaines maladies dégénératives, transmissibles à l’homme pour certaines.
• Campagne de communication digitale
Durant cette même période de 6 mois, la visibilité du produit SCALIBOR s’est faite au travers de nombreuses interviews d’experts, de témoignages de propriétaires de chiens. Un grand jeu concours a été organisé. La divulgation du sondage national réalisé en partenariat avec BIOSAT – People France a rencontré un vif succès.