Accompagner le développement du produit Scalibor

Client

Laboratoires Merck
Spécialistes dans les domaines de la Santé, des Sciences de la vie et des Matériaux de haute performance.

Dispositif et actions

Développement produit

Date : 2017 – 2018

Doter Merck d’une stratégie de communication pour permettre le développement du produit Scalibor. Proposition d’une stratégie média adaptée pour mettre en avant les dimensions corporates de leur produit.

Bassin méditéranéen

Laboratoires MERCK Dossier de presse

Notre mission

Lancé en 1997 auprès du grand public, Scalibor, un collier antiparasitaire externe pour chien, est délivré sans ordonnance en pharmacie, sur internet et sur prescription chez le vétérinaire. Scalibor est un médicament qui permet de lutter contre une maladie souvent mortelle, la leishmaniose, présente uniquement dans le Sud-Est de la France, sur le pourtour du bassin méditerranéen. Scalibor est le seul moyen de prévention qui assure à l’animal une longue durée de protection, entre 5 et 6 mois, contre les tiques et les phlébotomes (agents de transmission de la maladie).

Afin d’essayer d’enrayer une chute des ventes de ce produit phare liée notamment à une très forte augmentation du prix, le laboratoire a lancé une grande campagne de communication. Confiée à DIXIT l’agence, la stratégie de communication s’est organisée autour de deux axes forts :

• Une campagne médias sur 6 mois
Cette campagne a été menée entre mai et septembre dans les médias régionaux et nationaux. Afin de renforcer le message et l’intérêt autour du médicament, notre action a été complétée par la réalisation d’un sondage national réalisé auprès de 900 propriétaires de chiens. Dans la foulée de la publication de cette enquête, la presse écrite régionale, nationale, grand public ou spécialisée, ainsi que les radios et des télévisions (principalement régionales), ont manifesté un réel intérêt pour ce médicament. Nous avons travaillé sur la stratégie de communication autour du produit Scalibor (destiné à la racine canine) en relevant l’importance de prendre en compte certaines maladies dégénératives, transmissibles à l’homme pour certaines.

• Campagne de communication digitale
Durant cette même période de 6 mois, la visibilité du produit SCALIBOR s’est faite au travers de nombreuses interviews d’experts, de témoignages de propriétaires de chiens. Un grand jeu concours a été organisé. La divulgation du sondage national réalisé en partenariat avec BIOSAT – People France a rencontré un vif succès.

Laboratoires MERCK Dossier de presse
Laboratoires MERCK Dossier de presse
Laboratoires MERCK Cartes postales

NOS ACTIONS

PRINT :
• Dossier de presse
• Communiqué de presse
• Brochures teasing médias
• Affiches
• Cartes postales
• Flyers

MÉDIAS :
• Campagne de presse sur 6 mois
• Stratégie médias
• Organisation d’un shooting photo
• Réalisation d’un sondage national

WEB :
• Emailing newsletter
• Jeux concours
• Réseaux sociaux

CHIFFRES CLÉS

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Retombées presse (Journal du Dimanche, Le Monde, Midi Libre, la Dépêche du Midi, Réseau France-Bleu, RMC, Corse matin, Nice Matin…)

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Personnes sondées (propriétaires de chiens en France)

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